Databac

FOUCAULT: Histoire globale et histoire générale

Foucault oppose deux conceptions possibles de l'histoire. L'histoire globale met en évidence des périodes nettement déterminées, avec des lignes de force précises. L'histoire générale montre au contraire que ces découpes laissent entrevoir des constantes qui les relient, au-delà de distinctions qui deviennent, de ce fait, arbitraires. La modernité n 'a-t-elle pas conservé certains aspects clandestins du monde médiéval ?

Problématique

Foucault s'interroge ici sur la possibilité d'élaborer une histoire globale. Celle-ci repose sur des présupposés méthodologiques : distinction de périodes, dévolutions clairement déterminées. En revanche, la nouvelle histoire suppose la mise en évidence de liaisons inattendues, de communautés de structure.

Enjeux

La réflexion de Foucault remet en question l'idée selon laquelle les événements historiques seraient explicables à partir d'une vision globale, supposant une cohérence de l'histoire.

Histoire globale et histoire générale

Le thème et la possibilité d'une histoire glo-baie commencent à s'effacer, et on voit s'esquisser le dessin, fort différent, de ce qu'on pourrait appeler une histoire générale. Le projet d'une histoire globale, c'est celui qui cherche à restituer la forme d'ensemble d'une civilisation, le principe - matériel ou spirituel - d'une société, la signification commune à tous les phénomènes d'une période, la loi qui rend compte de leur cohésion, - ce qu'on appelle métaphoriquement le "visage" d'une époque. Un tel projet est lié à deux ou trois hypothèses : on suppose qu'entre tous les événements d'une aire spatio-temporelle bien définie, entre tous les phénomènes dont on a retrouvé la trace, on doit pouvoir établir un système de relations homogènes.

Liens utiles