FORNERET Xavier. Littérateur français
FORNERET Xavier. Littérateur français. Né et mort à Beaune, dans la Côte-d'Or (16 août 1809 - 7 juillet 1884). Bourguignon de vieille souche, ayant de la fortune, il passa toute sa vie pour un original. S'étant lui-même surnommé « l'Homme noir», il aimait à dormir dans un cercueil d'ébène après avoir longtemps joué du violon. Il débuta dans les lettres par un drame en cinq actes et en prose qu'il fit représenter à Paris : L'Homme noir, blanc de visage (1834). De la vingtaine d'ouvrages qu'il écrivit par la suite, il faut citer : Rien « au profit des pauvres » (1836) et surtout ses oeuvres poétiques : Vapeurs, ni vers ni prose (1838), Sans titre (1838), Pièces de pièces, temps perdu (1840), Ombres de poésie (1860), Broussailles de la pensée (1870). Faute d'éditeur, il dut les publier tous à ses frais. Charles Monselet est le seul critique de son temps qui ait décelé la valeur de sa production fort inégale où le sublime le dispute à la niaiserie. André Breton a vu dans ce petit romantique l'inconnu du romantisme et il l'a fait figurer dans son Anthologie de l'humour noir.
Liens utiles
- Forneret Xavier, 1809-1884, né à Beaune (Côte-d'Or), écrivain français.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Vocabulaire français