formation réactionnelle
formation réactionnelle, conduite issue du conflit entre le sens moral et une tendance inacceptable.
Il arrive qu’une mère rejette inconsciemment son enfant, mais il est rare qu'elle exprime ouvertement son hostilité à son égard. Le plus souvent, l'anxiété née de cette situation se transforme en une peur immotivée de perdre l'enfant, en une sollicitude excessive, en attitude captative. Pour lutter contre son agressivité, la mère réagit en déployant un amour tyrannique. Les formations réactionnelles sont des comportements inverses des pulsions latentes : la propreté excessive exprime la lutte de l'enfant contre son penchant à jouer avec la saleté et la pitié naît de ses tendances sadiques. De nombreux traits de caractère ont cette origine.
FORMATION REACTIONNELLE. Mécanisme de défense caractérisé par l’exagération de la tendance opposée à celle qui a fait l’objet du refoulement. Il s’agit d’un « contre-symptôme », une propreté excessive, par exemple, se substituant à une tendance à la saleté ou une pitié envers ses semblables masquant l’agressivité du sujet. Ces contre-investissements demandent au sujet une dépense d’énergie considérable ; ils se caractérisent d’un point de vue clinique par leur rigidité et leur aspect compulsionnel.
REACTIONNELLE (formation). Manifestation psychique présentant le contraire d’une tendance inconsciente. Elle se forme parfois en réaction contre celle-ci. La tendance à la boulimie se transforme en refus d’aliment. La tendance exhibitionniste prend la direction opposée de la pudeur. La psychanalyse voit dans ces processus les tendances du Moi à se substituer aux pulsions du Ça. En publiant, en 1908, son étude sur L'instinct d'agression dans la vie et dans la névrose, Adler passe en revue différents instincts et note qu’ils peuvent se transformer dans la vie consciente en leur opposé : l’avarice inconsciente devient ainsi prodigalité consciente.
FORMATION RÉACTIONNELLE Une démarche de contre-investissement peut mener le sujet à une attitude, ou à un comportement opposé à celui qui correspondrait à son désir refoulé ( ► Refoulement), par réaction. Par exemple, une attitude systématique de douceur peut être une formation réactionnelle chez quelqu’un qui refoule ses tendances agressives. Constitutives de la personnalité, les formations réactionnelles, parce qu’elles sont compulsionnelles et qu’elles peuvent entraîner des conflits psychiques, sont assimilables à des symptômes.Liens utiles
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- svt: Comment expliquer la formation de solides amorphes ?
- Attend-on une formation (de l'esprit) de la lecture des fables et des apologues ?
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- FORMATION