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FORD John. Dramaturge anglais

FORD John. Dramaturge anglais. Né en avril 1586 à Ilsington (Devonshire, Grande-Bretagne), mort a Devon après 1639 (?), date apres laquelle on perd sa trace. Apres avoir étudié à l'Exeter College d'Oxford, en 1602, il fut admis au Middle Temple (école de droit), puis exerça, semble-t-il, la profession d'avocat; mais on sait fort peu de chose sur sa vie, et une partie de son oeuvre a été perdue. Il débuta par des poésies de circonstance dédiées à de grands seigneurs, mais, se consacrant surtout au théâtre, il écrivit des comédies : Les Fantaisies chastes et nobles [1638]; La Chérie du soleil [1656] appelées «masques», c'est-à-dire représentations allégoriques. Mais il est surtout connu par ses tragédies. Rappelons : Dommage qu'elle soit une putain ; Le Coeur brisé Sacrifice d'amour; Perkin Warbeck, tirée de l'Histoire du règne d'Henry VIII de Bacon (1622). Pour quelques-unes de ses pièces, par exemple La Sorcière d'Edmonton The Witch of Edmonton, 1658], Ford eut pour collaborateurs Dekker, Webster et Rowley. Il est aujourd'hui considéré comme le dernier et le plus moderne des grands dramaturges élisabéthains. D'une pénétrante finesse psychologique à fond de mélancolie, qui doit beaucoup à l'Anatomie de la mélancolie de Burton, alors populaire et dont s'inspire La Mélancolie de l'amant (The Lover's Melancholy, 1628], il analyse les passions, surtout l'amour, avec un raffinement presque morbide qui le rend cher aux décadents. On l'admire aussi pour la perfection formelle de ses vers, dont Swinburne a loué l'harmonie, et pour une pureté de langue qualifiée par Coleridge de « claire comme les étoiles par une nuit de gel ».

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