Databac

FONDAMENTALISME ISLAMIQUE

FONDAMENTALISME ISLAMIQUE

Terme d’origine théologique qui a été utilisé aux États-Unis d’Amérique entre les deux guerres et repris en Europe après la publication, entre 1910 et 1918, des doctrines fondamentales du christianisme.

Depuis la Seconde Guerre mondiale et surtout depuis la montée des mouvements islamistes partout dans le monde dès 1980, le fondamentalisme désigne l’attitude de certains secteurs de l’opinion musulmane qui se tiennent à une interprétation stricte et littérale des textes coraniques, et refusent toute interprétation historique ou critique. Cette position théologique rigide pousse le fondamentalisme musulman à rejeter la laïcité et à revendiquer l’application de la charia (droit canonique musulman) dans l’État. Il se fonde sur un verset coranique : « Ceux qui n’appliquent pas les jugements que Dieu a révélés sont les incrédules » (sourate 5, 44).

Le fondamentalisme musulman, dont Hassan al-Banna dans le monde arabe, Abul ala-Mawdudi en Inde sont les plus illustres représentants, s’oppose au modernisme musulman, courant minoritaire mais prédominant au sein des élites depuis l’émergence du réformisme musulman à la fin du xixe siècle.

Au sein du fondamentalisme se regroupent des attitudes très diverses : du simple attachement à l’interprétation littérale au militantisme virulent. L’islamisme est une forme radicale et hyperpolitisée du fondamentalisme musulman.

Liens utiles