fonction d'un personnage
fonction d'un personnage
Mission d’un personnage dans la construction d'un récit.
Commentaire
La notion de « fonction d'un personnage » a été définie par les formalistes russes à travers leurs travaux sur le conte : « Les éléments constants, permanents, du conte sont les fonctions des personnages, quels que soient ces personnages et quelle que soit la manière dont ces fonctions sont remplies. Les fonctions sont les parties constitutives fondamentales du conte. » (Vladimir Propp, Morphologie du conte.) On ne doit pas confondre ces fonctions (ex. : éloignement, interdiction et transgression, interrogation et information, tromperie et complicité, retour du héros, poursuite et secours, etc.) avec les rôles qu'assurent les personnages dans le récit (l'agresseur, le donateur, l'auxiliaire, la princesse ou son père, le mandateur, le héros, le faux héros). Sortie du cadre du conte, l'expression « fonction d'un personnage » appliquée au roman oblige à une analyse structurale du récit. Elle implique que le personnage ne doit plus être considéré comme une personne mais comme un élément faisant partie d'un système, comme l'un des rouages d'une machine que l'on appelle « récit ». Dès lors, on ne s'intéressera pas à sa psychologie ou à ses idées, mais on essaiera de définir les tâches qui lui sont confiées dans l'élaboration de l'œuvre.
Citations
Des quatre jeunes gens, d’Artagnan est le plus célèbre sans être pourtant le plus original : jeune, impulsif, brave et surtout ingénieux, il ne doit pas sa renommée à une caractérisation somme toute assez commune, mais à la fonction qu’il assure dans le roman. Il en est en effet l’élément moteur : c’est lui qui fait avancer l’action, de ses démêlés avec « l’homme de Meung » au mécanisme de vengeance qu’il déclenche chez Milady après l’avoir trompée, en passant par l’épisode des ferrets de la reine où il tient le premier rôle. Sa promotion finale (Richelieu lui donne une lieutenance chez les mousquetaires) signe de manière officielle le succès de ses entreprises et son passage à l’âge adulte. Elle l’élève aussi dans la hiérarchie des personnages pour avoir conduit le projet narratif de l’auteur, récompense symbolique de Dumas à son héros. (Evelyne Amon et Yves Bomati, les Trois Mousquetaires, introduction.) Par fonction nous entendons l’action d’un personnage définie du point de vue de sa signification dans le déroulement de l’intrigue. (Vladimir Propp, Morphologie du conte.)
Liens utiles
- Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman ?
- La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?
- Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ». Expliquez et éventuellement d
- EDT N°2 : Le portrait de Manon, un personnage en marge p.70-71, l.1363.1385
- FONCTION PUBLIQUE RÉPARATIONS PÉCUNIAIRES C.E. 7 avr. 1933,.DEBERLES, Rec. 439