FMI
(Fonds monétaire international.) Organisme de l'ONU dont la création a été décidée par les Alliés, lors de la conférence de Bretton Woods, en juillet 1944. Son objectif est de mettre en place des règles monétaires communes : instauration de parités fixes entre les monnaies et interdiction pour les États de dévaluer sans son accord préalable. Il s'agit aussi d'éviter les crises financières de l'entre-deux-guerres qui ont accéléré la crise et donc le début du conflit, et de prévoir des systèmes d'aides financières aux pays en difficulté.
FMI
Créé en 1945, en même temps que la Banque mondiale, en application des décisions de la Conférence monétaire et financière de Bretton Woods en 1944, le Fonds monétaire international (FMI, IMF - International Monetary Fund, siège à Washington) conseille les gouvernements dans le domaine financier. Le Fonds peut aussi vendre des devises et de l’or à ses membres afin de faciliter leur commerce international. Il a créé une monnaie internationale, le DTS (droits de tirage spéciaux), que les membres peuvent utiliser pour leurs paiements internationaux. Le Fonds comprend un Conseil des gouverneurs nommés par chacun des États membres, les administrateurs et un directeur général. Les politiques d’ajustement structurel qu’il a fait appliquer dans les pays en développement (PED) ont suscité de nombreuses critiques le présentant comme un gendarme gardien de l’orthodoxie libérale.
FMI (Fonds monétaire international). Organisme spécialisé des Nations unies créé en 1944 par les accords de Bretton Woods et dont le siège est à Washington. Cette institution avait pour but d'assurer la stabilité des changes et de développer sur le plan monétaire la coopération internationale en mettant temporairement des fonds à la disposition des États membres dont la balance des paiements se trouve en déficit. Font partie du FMI 152 États. Cependant, ce sont les souscripteurs les plus importants qui dominent l'organisme, c'est-à-dire les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et la France. Depuis 1976, date de l'instauration des changes flottants, le FMI n'intervient plus pour maintenir la parité des monnaies. Il a pour fonction principale d'accorder des prêts à court terme aux États membres endettés, ces derniers ayant l'obligation d'assurer leur équilibre budgétaire. En 1969, afin d'accroître ses capacités d'intervention, le FMI a instauré des droits de tirage spéciaux (DTS) qui sont devenus la principale monnaie de réserve internationale. Les DTS représentent un panier de cinq monnaies (le dollar, le deutschmark, le yen, la livre sterling et le franc français). Voir BIRD, GATT.