FLEMING Paul. Poète allemand
FLEMING Paul. Poète allemand. Né à Hartenstein (Saxe) le 5 octobre 1609, mort à Hambourg le 2 avril 1640. A Leipzig où il étudiait la médecine et écrivait des vers, il faisait partie d'un cercle de jeunes gens à la fois disciples d'Opitz et partisans de la tradition des « Lieder ». Il fit d'abord des vers latins (Suavia), puis se mit à l'école du pétrarquisme européen, mais ne trouva vraiment sa manière que lorsque, la guerre et la peste l'ayant contraint à quitter Leipzig, il partit pour la Russie et la Perse comme membre d'une délégation commerciale envoyée par le duc de Holstein-Gottorp. Les aventures qu'il connut en terre lointaine (1633-1639) et son amour pour la fille d'un marchand de Hambourg établi à Reval, Elsabe, le type même de la femme pudique et dédaigneuse de la poésie pétrar-quesque, insufflèrent à la poésie intellectualiste de Fleming une chaleur et une spontanéité inusitées à l'époque. Au retour de son voyage il alla achever ses études de médecine a Leipzig (1640) et s'apprêtait à partir pour Reval afin d'y épouser Anna, la soeur de l'infidèle Elsabe, lorsque la mort le terrassa à Hambourg à l'âge de trente et un ans. Ses Poésies allemandes parurent en 1642 à Hambourg à titre posthume. ? « Fleming est vraiment un gracieux poète, un peu prosaïque et bourgeois; de nos jours il ne présente plus aucune valeur. » Goethe.
Liens utiles
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Paul Valéry ou le Philosophe poète
- Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.