FLEMING Jan. Auteur britannique de romans d'espionnage
FLEMING Jan. Auteur britannique de romans d'espionnage. Né à Londres le 28 mai 1908, mort le 12 août 1964 à Canterbury. Il fit ses études à Eton, à l'Ecole militaire de Sandhurst, puis à Munich et à Genève. D'abord journaliste à l'agence Reuter, il amorce une carrière dans la banque puis chez un agent de change. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il s'engage dans la Royal Navy et deviendra directeur-adjoint du centre de contre-espionnage de la marine britannique. Après la guerre, Jan Fleming occupe un poste de direction au Sunday Times. En 1952, il commence à écrire la suite des romans d'espionnage qui ont popularisé son héros, James Bond. Ces romans se suivirent à un rythme rapide et plusieurs d'entre eux furent adaptés au cinéma. Citons à titre d'exemple, James Bond contre Dr No (1958).
Liens utiles
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.
- Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
- SCUDERY, Georges de (1601-1667)Ecrivain, auteur de pièces de théâtre, adversaire de Corneille, il fait paraître sous son nom des romans qui sont presque entièrement dus à sa s?
- BARBEY D'AUREVILLY, Jules (1808-1889)Ecrivain, il est l'auteur de romans (le Chevalier des Touches, 1864), de nouvelles (les Diaboliques, 1874) et d'études littéraires (?