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Finkielkraut

Finkielkraut

(Alain, né en 1949.) Philosophe français. Dans la proximité de Levinas, il cherche à définir la relation entre les sujets en échappant aux deux schémas classiques de la « réciprocité sans nuages » (par fusion dans une collectivité englobante) et de « la lutte pour la reconnaissance » (telle que la pensait Hegel). S'il y a une Sagesse de l'amour (1984), c’est parce que le visage de l’autre « me fait loi de l'aimer ». Mais respecter ainsi l’autre sans s’y assujettir ne peut orienter la conduite qu’à la condition d’en avoir fini - au moins intellectuellement - avec la barbarie. Or, celle-ci emprunte des formes multiples, aussi bien passées (le nazisme, le génocide) qu'actuelles (les nationalismes outrés, la dilution de la pensée dans le « tout culturel » que dénonce La Défaite de la pensée, 1987). C’est pourquoi Finkielkraut est un philosophe qui entend réagir, et intervenir en fonction de l'« actualité » - qu'il s'agisse du procès de Barbie (La Mémoire vaine. Du crime contre l’humanité, 1989), ou des événements concernant l’ex-Yougoslavie (Comment peut-on être Croate ?, 1992). Dans chaque situation, il s'agit de définir une interprétation qui soit aussi une ligne de résistance morale - contre l'opinion, les médias simplificateurs - et donc de donner à la philosophie une présence efficace, en montrant qu’elle est capable d'aider à comprendre sans délai excessif les enjeux des événements.

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