FINK (Eugen)
FINK (Eugen), philosophe allemand (Constance 1905). Il est en 1930 l'assistant de Husserl, fondateur de la phénoménologie, et en 1946 professeur à l'université de Fribourg. Son premier ouvrage, Vergegenwärtigung und Bild (Représentation et image) [1930] est suivi de l'article célèbre, la Philosophie phénoménologique de E. Husserl dans la Critique présente, où il assigne à la réflexion pénomé-nologique la tâche de découvrir l'« origine du monde » ; en quoi elle se distingue de la réflexion critique, dont le but est simplement de fonder notre connaissance du monde. Fink est l'auteur de la 6e Méditation cartésienne de Husserl, écrite avec l'assentiment total de ce dernier. Le but actuel de ses réflexions est de fonder spéculativement l'attitude descriptive de la phénoménologie. On lui doit, en outre : Das Problem der Phénoménologie Husserls (1938), Vom Wesen des Enthusiasmus (De l'essence de l'enthousiasme) [1947], Zur ontologischen Frühgeschichte... (Contribution à l'histoire des débuts de l'ontologie) [1957].
Liens utiles
- Fink (Eugen)
- Les nouveaux royaumes barbares par Eugen EwigProfesseur à l'Université de Bonn Les grands changements historiques se produisent rarement d'un seulcoup.
- Lothaire Ier par Eugen EwigProfesseur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dansle royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Max Frisch par Eugen HelmléNeuweiler (Sarre) Le Suisse Max Frisch, né à Zurich, compte dès aujourd'hui parmi lesclassiques de la littérature allemande.
- Eugen Finkné en 1905Né à Constance.