fine amor
fine amor
Dans la littérature du Moyen Age, amour idéal aussi appelé amour courtois.
Commentaire
La fine amor est une sublimation du désir présenté comme l'état le plus subtil et le plus séduisant de l'amour. De cette conception naissent l'image de la femme inaccessible et de l'amoureux éperdu ainsi que le thème littéraire des amours contrariées.
Citation
D'une façon générale, les rapports amoureux sont calqués sur les rapports féodaux, la dame jouant le rôle du suzerain et son ami celui du vassal. À mesure qu'il montrera, par sa fidélité, par sa discrétion, par les épreuves de plus en plus difficiles qu'il aura surmontées dans son service d'amour, qu'il aime parfaitement sa dame de fine amor, elle le récompensera par des faveurs de plus en plus grandes jusqu'à la dernière. (Emmanuèle Baumgartner et Charles Mêla, « la Mise en roman », in Daniel Poirion, Précis de littérature française du Moyen Âge.}
Liens utiles
- Amor caecus
- Omnia vincit amor
- Me miseram, quod amor non est medicabilis herbis !
- Dulcis amor patriae, dulce videre suos
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.