figure de style
figure de style
Procédé d'expression répertorié par la rhétorique.
Commentaire
Les figures de style sont des schémas préétablis, des canevas qu'il faut habiller de mots (ex. : l'antithèse, la métaphore, la personnification, la litote, etc.). Elles sont largement utilisées dans la création poétique en raison de leur expressivité et de leur originalité. Les journaux et la publicité y ont également recours pour attirer l'attention du lecteur sur certains messages.
Cependant, elles font souvent l'objet de sévères critiques : on leur reproche leur caractère artificiel et racoleur, on les considère comme de vulgaires recettes qui n'ont rien à voir avec la création.
Citation
Pour la rhétorique, la figure n'est pas essentiellement ce qui s'oppose à l'expression commune, mais ce qui s'oppose à l'expression simple. (Gérard Genette, « Introduction » à Pierre Fontanier, les Figures du discours.)
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?