FIGURE
FIGURE
Au sens initial (latin figura), c’est la forme extérieure des objets. Plus précisément, une figure, dans le langage mathématique, désigne tout ensemble de points ou de lignes délimitant une surface. Une figure de rhétorique fut d’abord un symbole, puis une forme d’élocution (interrogation, litote, etc.) ou l’expression symbolique ou métaphorique d’une pensée.
figure, forme qui émerge d’un ensemble. Le vase de fleurs que je vois sur mon bureau est un objet aux contours bien dessinés, qui s’individualise par rapport à l’arrière-plan de la table. Le thème d’une symphonie est la mélodie qui s’en détache. Vase et mélodie sont des figures distinctes des ensembles perçus, dont elles font partie. Ces notions de figure et de fond sont extensibles à tous les domaines. La maladie est une « figure » qui apparaît sur l’arrière-fond de l’organisme. Un retard scolaire n’est que l'émergence d’un trouble (figure) lié étroitement à la santé et aux conditions psychosociales (fond) de l’écolier. Lorsqu’une image est constituée par deux figures de prégnance égale, elle apparaît réversible.
FIGURE (n. f.) 1. — Forme extérieure des objets (opposée à configuration : arrangement interne des parties). 2. — Étendue limitée par des lignes. 3. — Représentation graphique à l’aide de points, lignes, surfaces. 4. — Dessin effectué par un assemblage de plusieurs objets ou par un mobile. 5. — (Logique class.) Forme du syllogisme caractérisée par les fonctions de sujet ou de prédicat qu’a dans les prémisses le moyen terme. 6. — En rhétorique class., on nomme figure toute manière de parler qui permet d’exprimer un contenu déterminé en le modifiant afin de le rendre agréable, comique, etc. ; on distingue les figures de pensée (l’allégorie) et de mots ; parmi ces dernières, les plus connues sont les tropes ; (auj.) sous le nom de figure, on entend généralement tout emploi, dans un contexte donné, d'une expression à la place d’une autre : on pense les figures en terme de remplacement ; cf. métaphore, métonymie.
Liens utiles
- DM de HLP : En quoi la figure du clown est-elle particulièrement évocatrice, en même temps que surprenante dans ce texte ?
- A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. »
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
- A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?