FIEDLER Konrad. Philosophe allemand
FIEDLER Konrad. Philosophe allemand. Né le 23 septembre 1841 à Oederau (Saxe), mort le 3 juin 1895 à Munich. A une époque où, en esthétique, prévalaient les doctrines positivistes ou celles d'un romantisme attardé, il opéra dans ce domaine, et surtout pour les arts figuratifs, une véritable révolution en se réclamant de la philosophie kantienne. Il étudia d'abord le droit, mais sa passion pour la philosophie l'emporta. En 1876 parurent ses premiers essais de critique et d'esthétique recueillis et publiés à titre posthume sous le titre Ecrits sur l'art. Il vécut longtemps en Italie où il étudia avec ferveur l'art classique et celui de la Renaissance. Une amitié profonde l'unit au peintre Hans von Marees et au sculpteur Adolf von Hildebrand, avec lesquels il échangea une correspondance, publiée en 1927.
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Hans Kelsen1881-1973Jurisite et philosophe du droit allemand, il est élève de Jellinek et de Max Weber.
- Carl Schmitt1888-1985De formation juridique, ce philosophe allemand a laissé une oeuvre considérable portant surla politique et la religion.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.
- Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.