FIDÉLITÉ
Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu que l'on traduit par fidélité signifie aussi bien, miséricorde, justice, certitude et fiabilité. À Dieu on peut se fier, car sa grâce est inébranlable. Dieu est fidèle (Deutéronome 32,4) et il le manifeste en tout temps et en toutes circonstances, comme l'exprime le Psaume 31 (6) : Dans ta main, je remets mon souffle. Tu m'as racheté, Seigneur, toi le Dieu vrai. Le Nouveau Testament magnifie cette fidélité divine en affirmant que les chrétiens peuvent s'y abandonner (1 corinthiens 1, 9) car malgré les incartades humaines, la fidélité de Dieu est immuable (Romains 3, 3).
Liens utiles
- Fidélité dans la vie religieuse
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Les progrès de l'esprit philosophique et la fidélité au goût classique (1715-1750)
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. ?
- ETIENNE IV (mort en 817)Pape durant sept mois, il est élu et sacré sans attendre que Louis le Pieux approuve cette élection : pour ne pas offenser l'empereur, il fait aussitôt jurer fidélité au peuple romain, puis envoie à Louis des ambassadeurs afin d'expliquer cet hommage.