fidélité
fidélité, qualité d’une épreuve qui donne des résultats à peu près identiques lorsqu’on l’applique plusieurs fois à un même groupe de sujets. On évalue la fidélité d’un test en le faisant passer deux fois, après un certain laps de temps et dans les mêmes conditions, à un même échantillon d’individus, et en déterminant le degré de corrélation qui existe entre les deux séries de mesures. Avec un bon test, on obtient des indices variant entre 0,80 et 0,90 (0,85 avec le Binet-Simon). Pour supprimer les effets de l’apprentissage, on peut augmenter le temps qui sépare les deux applications ou utiliser des tests « parallèles » (par exemple, toutes les questions paires puis les questions impaires de la même épreuve).
fidélité (du lat. fides, foi), exactitude à remplir ses engagements, à tenir ses promesses. — La première et vraie forme de la fidélité est la fidélité à soi, à ses tâches, à ses devoirs : on dit que l'individu fidèle à lui-même a du « caractère ». La fidélité à l'égard d'autrui est la constance dans l'attachement.
Liens utiles
- Fidélité dans la vie religieuse
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Les progrès de l'esprit philosophique et la fidélité au goût classique (1715-1750)
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine. ?
- ETIENNE IV (mort en 817)Pape durant sept mois, il est élu et sacré sans attendre que Louis le Pieux approuve cette élection : pour ne pas offenser l'empereur, il fait aussitôt jurer fidélité au peuple romain, puis envoie à Louis des ambassadeurs afin d'expliquer cet hommage.