ficelle, jeux de
Jeux extrêmement répandus à travers le monde et qui consistent à former des figures conventionnelles en superposant et entrecroisant les boucles d'une ficelle nouée et supportée par les poignets et les doigts du joueur. Pratiqués seulement par les enfants en Europe (jeux de la « scie » ou du « berceau », e. g.), les jeux de ficelle mobilisent l'attention et l'esprit inventif des adultes dans les autres parties du monde. Le répertoire des figures est dans certaines populations d'une richesse et d'une variété étonnantes. Comme chacune de ces figures porte un nom distinct et est censée représenter un élément identifiable de la culture matérielle ou un personnage connu de la mythologie et comme, enfin, le déroulement du jeu peut s'accompagner de la récitation de formules magiques, de dictons, de comptines ou de plaisanteries codifiées, il s'agit d'une réalité nullement marginale dont l'étude est souvent très éclairante pour l'ethnologie. Rivers et Had-don (1902) ont proposé une méthode devenue classique de description et d'étude des jeux de ficelle. (Angl. : string figures; AU. : Fadenspiele.)