FEUCHTWANGER Lion
FEUCHTWANGER Lion. Romancier et nouvelliste allemand. Né le 7 juillet 1884 à Munich, mort le 21 décembre 1958 à Los Angeles. Fils d'industriel, Feuchtwanger suit à Munich et à Berlin des études supérieures de langue et littérature allemandes, de philosophie, et soutient une thèse de doctorat sur Heinrich Heine. A l'issue de divers voyages qui le conduisent en France et en Italie, il devient critique théâtral du journal Schau-bühne, fondé par S. Jacobsohn. Feuchtwanger suit les événements de 1918 à Berlin, « dans l'ombre des chefs de la révolution ». C'est pendant une tournée de conférences aux États-Unis (1932-1933) qu'il apprend que les autorités nazies l'ont déchu de sa nationalité, de son titre de docteur, et ont interdit ses livres. De 1933 à 1940, il trouve refuge en France (à Sanary, dans le Var), participe à la fondation du journal Dos Wort (avec Brecht et Bredel), la plus importante publication antifasciste des écrivains allemands en exil. Le gouvernement de Vichy le fait arrêter et interner au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Il échappe de justesse à la Gestapo et parvient enfin à gagner les Etats-Unis, où il s'installe définitivement, à partir de 1941. L'écrivain a obtenu en 1954 le Prix National de la R.D.A. Lion Feuchtwanger est l'un des rénovateurs du roman historique, genre littéraire particulièrement cultivé par les écrivains allemands antifascistes, comme Heinrich Mann (prédilection qui n'est pas un hasard : ne s'agit-il pas, en effet, de combattre les mensonges historiques du nazisme ?). Il connaît son premier succès avec Le Juif Süss [1925] : aventures d'un juif du XVIIIe siècle qui, à force d'intrigues, parvient à devenir ministre des Finances des ducs de Wurtemberg avant de reconnaître la vanité de son ambition et de se sacrifier pour le bien public fable qui sera reprise dans un film et détournée de son sens sous le Troisième Reich au profit de la propagande nazie antisémite. Autres romans historiques célèbres de Feuchtwanger : La Très Laide Duchesse Margarete Maultasch [1923], Le Faux Néron [1936], Le Roman de Goya (1951), La Juive de Tolède (1955). L'effet est à chaque fois le même : l'époque historique choisie pour cadre du roman que ce soit l'Espagne de l'inquisition ou l'Empire romain sert de métaphore au présent. Le jeu des analogies et des différences doit amener le lecteur « à mieux juger son époque en lui permettant de prendre du recul». On ne peut dénier à l'oeuvre de Feuchtwanger cette efficacité.
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