FÉTICHISME
FÉTICHISME. n. m. 1° Sens propre : culte des fétiches, c'est-à-dire des objets sacrés auxquels les religions animistes attribuent des pouvoirs magiques.
2° Sens figuré : admiration excessive ou attachement exagéré, à l'égard d'une personne, d'un objet ou d'une chose qu'on vénère. Le fétichisme d'un collectionneur. Selon Marx, la société capitaliste est hantée par le fétichisme de la marchandise, à laquelle elle attribue une valeur mystique. Le sport souffre actuellement d'un véritable fétichisme de la performance.
3° Sens psychanalytique : déviation sexuelle qui conduit le sujet à vouloir satisfaire son désir sur des objets partiels, plus ou moins liés à la personne de l'être aimé (un élément du vêtement, une chaussure, le pied, etc.). Une fixation fétichiste sur le soutien-gorge. Le fétichisme du genou.
Le fétichisme est une déviation sexuelle consistant à associer dans l'acte sexuel ce qu’on appelle un fétiche, qui peut être un objet, une partie du corps (cheveux, main, pied), ou même une odeur, un son, etc.
Pour Freud, le fétiche représente le pénis manquant de la mère, dont il est le signifiant, dira Lacan. Le fétichisme suppose un déni de la castration en ce que le fétiche représente ce dont le sujet n’a jamais voulu admettre l’absence, le pénis de la femme.
FÉTICHISME, n.f. ♦ 1° Sens premier. Culte de petits objets matériels qui sont censés posséder des pouvoirs magiques, puis vénération abusive, et donc ridicule, d’objets ou de personnes. — A. Comte croyait que le fétichisme était la première forme de ce qu’il appelait « l’état théologique ». — ♦ 2° Psychiatrie. Perversion sexuelle marquée par l’attrait excessif, voire exclusif, pour une partie du corps, ou même un vêtement, un objet appartenant à l’être aimé. ♦ 3° Marx. « Fétichisme de la marchandise » : illusion qui néglige la valeur de travail incorporé à un objet fabriqué.
FÉTICHISME (n. m.) 1. — Adoration d’objets matériels, liée à l’animisme ( idolâtrie). 2. — Vénération superstitieuse de certains objets ; pour Marx, le fétichisme de la marchandise consiste à rapporter aux choses elles-mêmes la valeur d’échange qui n’est qu’un produit du travail humain. 3. — En psychiatrie, perversion sexuelle consistant en un attrait exclusif pour une partie du corps ou des vêtements de la personne aimée.