FERMAT (PIERRE DE)
Mathématicien français né à Beaumont-de-Lomagne en 1601, mort à Castres en 1665. Conseiller au parlement de Toulouse, il s'adonna, par divertissement, aux mathématiques. Négligeant souvent de noter et d'exposer la démonstration de ses calculs, il n'en donnait que les résultats. Malgré cela, ce qu'on en possède suffit à en faire un des plus grands mathématiciens de son époque. En même temps que Pascal, il découvrit le calcul des probabilités (1654). On lui doit aussi la découverte du calcul différentiel et il précéda probablement Descartes dans les principes de la géométrie analytique. Il correspondit avec la plupart des savants de son temps.
Liens utiles
- pierre de fermat (anglais)
- Blondel, François Desjardins Fermat, Pierre de Fouquet, Nicolas
- Pierre de Fermat1601-1665Issu d'une famille aisée de Beaumont de Lomagne, Fermat étudia le droit à Toulouse, obtintson diplôme à Orléans en 1631 et exerça le métier de magistrat.
- Andrew Wiles par Marc CherkiJournaliste Il tord le cou à Pierre de Fermat et à son célèbre théorème, en résolvant uneénigme vieille de 350 ans.
- FERMAT, Pierre de (1601-1665)Mathématicien, il est un précurseur dans divers domaines : calcul différentiel, géométrie analytique et calcul des probabilités.