Rechercher dans 215777 documents

FEMINISME

Féminisme. n. m. Doctrine qui préconise l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et, plus globalement, l’extension du rôle des femmes dans la vie sociale, politique, économique, culturelle, artistique. Mouvement qui milite dans ce sens, qui tente de « libérer» la condition féminine du pouvoir masculin.
Ne pas confondre l’adjectif féministe et l’adjectif féminin. Un mouvement féminin est un mouvement de femmes; un mouvement féministe est un mouvement qui milite en faveur des femmes et de leurs revendications. Un groupe «féminin» n’est pas forcément «féministe »; un « antiféministe », de même, n’est pas nécessairement misogyne.

féminisme, doctrine qui a pour objet de résoudre et même, de façon plus immédiate, de poser le problème de l’inégalité sociale et juridique des sexes. — Née avec la Révolution (Déclaration des droits de la femme, d’Olympe de Gouges, 1791), reprise par les saint-simoniens, la thèse de l’émancipation féminine a connu ses premières victoires sur le plan juridique (égalité devant la loi du mari et de la femme), puis sur le plan politique (droit de vote et droit d’éligibilité). On notera que la France est le dernier pays d’Europe à avoir
adopté le droit de vote pour la femme, qui était encore refusé en 1934 par le Sénat, et qui a été institué en 1944 par le général de Gaulle. En revanche, la France est un des seuls pays d’Europe à avoir établi l’égalité des revenus masculins et féminins pour une même fonction.

How to whitelist website on AdBlocker?