FELIU Y CODINA José. Auteur dramatique espagnol
FELIU Y CODINA José. Auteur dramatique espagnol. Né à Barcelone le 11 juin 1845, mort à Madrid le 2 mai 1897. Il fit son droit à l'université de sa ville natale et s'affilia en 1867 au groupe des écrivains sati-rico-politiques qui, avant et après la révolution de septembre, combattirent dans la presse catalane, d'une part l'archaïsme et d'autre part l'engouement pour l'étranger. Ce fut un brillant journaliste, spirituel et mesuré. Il fonda des hebdomadaires en langue catalane et écrivit, en catalan aussi, des romans et des drames. Il appartenait au parti libéral dynastique, occupa différents emplois publics, et fit partie de toutes les institutions culturelles de la ville. En 1886 il se fixa à Madrid, où, tout en continuant son métier de journaliste, il composa pour le théâtre des pièces réalistes, écrites en castillan, et inspirées de la vie populaire espagnole. Ses premières oeuvres : Bien se taire [El buen Callar] et Un vieux livre [Un libro viejo, 1891] furent bien accueillies par la critique, mais non par le public. Son drame La Dolo-rès, refusé plusieurs fois et représenté enfin en 1892 au théâtre de la Comédie de Madrid, remporta au contraire un succès énorme. Encouragé par ce succès, il exploita la même veine avec d'autres provinces, Castille, Estramadure, Galice, etc. C'est ainsi qu'il écrivit Miel de la Alcarria, Maria del Carmen, La Real Moza, etc., oeuvres qui furent interprétées par les plus grands artistes du temps. Le dernier ouvrage de Feliu, Los Ovillejos, avec une musique de Granados, fut représenté à Madrid après sa mort. Il laissa aussi des romans : La Millonaria, Mateo Bar-della, Las Hadas del Mar, inspirés de sa province natale.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.