FEBVRE Lucien. Historien français
FEBVRE Lucien. Historien français. Né le 22 juin 1878 à Nancy, mort le 25 septembre 1956 à Saint-Amour (Jura). Après des études au lycée de Nancy, il entra à la Faculté des Lettres de cette ville, puis il passa le concours de l'Ecole Normale Supérieure et fit une carrière d'enseignant après avoir obtenu l'agrégation d'histoire. A trente-trois ans, en 1911, il soutient une thèse sur Philippe II et la Franche-Comté, thèse qui, pour l'essentiel, n'a guère vieilli et demeure un des monuments de l'historiographie française. Lucien Febvre entra dans l'enseignement supérieur, enseigna à la Faculté des Lettres de Dijon, puis à celle de Strasbourg après la guerre 1914-1918. Dès lors, tout son enseignement et toute son oeuvre seront orientés vers une dénonciation implicite de ce qu'on appelle l'histoire histori-cisante, événementielle, anecdotique. Sa conception de l'histoire, qui est toujours celle en vigueur aujourd'hui, est plus globale parce qu'interviennent des éléments de sciences humaines et que l'histoire ne peut pas se séparer de ses contextes sociaux et économiques, où elle prend nécessairement racine : que ce soit la géographie, avec La Terre et l'évolution humaine, introduction géographique à l'histoire (1922), que ce soient les aspirations religieuses et leur éclosion dans le monde en mutation de la Renaissance : Un destin : Martin Luther (1928), Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle la religion de Rabelais (1942); que ce soient les dimensions spirituelles qui s'expriment à travers les langues et les littératures : Autour de l'Heptaméron, amour sacré, amour profane (1944), Lucien Febvre cherche à intégrer à l'histoire les connaissances et les travaux d'autres disciplines. Le XVIe siècle lui paraît une époque privilégiée pour faire sentir à quel point, dans son déroulement, l'histoire peut être tributaire de la technique, de la sociologie, de l'ethnographie, de la linguistique et de toutes les sciences humaines. Lucien Febvre peut donc être considéré comme le fondateur au XXe siècle de l'École française d'Histoire qui a trouvé son assise dans la célèbre VIe section de l'École des Hautes Études et son expression dans la revue Les Annales d'histoire économique et sociale, fondée en collaboration avec Marc Bloch en 1929. Deux autres ouvrages, L'Apparition du livre (1954) et Combats pour l'histoire (1957) montrent bien les orientations de recherches de Lucien Febvre, qui entend réconcilier l'histoire avec les travaux et les jours de tous les hommes. Son activité et son prestige il est membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 1949 permettent à Lucien Febvre de jouer un rôle après la guerre dans la création du C.N.R.S. et de lancer la Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
FEBVRE, Lucien (Nancy, 1878-Saint-Amour, Jura, 1956). Historien français. Il fut le fondateur, avec Marc Bloch, des Annales d'histoire économique et sociale. Professeur d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France (1933), il publia notamment Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle, La Religion de Rabelais (1942) et Combats pour l'histoire (1953).
Liens utiles
- Lucien-Anatole Prévost T-Paradol1829-1870De ce très brillant essayiste, proclamé " le premier journaliste de son temps ", trois livresdemeurent : Études sur les moralistes français (1865) ; Essai sur l'histoire universelle (1865) ; laFrance nouvelle (1868).
- Ozanam, FrédéricOzanam, Frédéric (1813-1853), historien et écrivain catholique français, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
- Renan, Joseph ErnestRenan, Joseph Ernest (1823-1892), philologue français et historien des religions.
- Lucien Tesnière1893-1954Linguiste français, il a proposé une théorie générale de la grammaire, fondée sur le rôlecentral du verbe, et sur deux opérations fondamentales : la connexion et la translation.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)