Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?
Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?
Parties du programme abordées : — Le pouvoir. — Le désir (chez Hegel). — Autrui. — La violence.
Analyse du sujet : L'obéissance acceptée peut-elle être une école d'autonomie et nous faire accéder à notre essence spirituelle authentique ? Faut-il être passé par la servitude pour atteindre véritablement son autonomie ?
Conseils pratiques : Commencez par cerner le sens des concepts avec suffisamment de précision. En particulier, le sens donné à l'expression quelqu'un peut orienter la problématique. Un plan dialectique est souhaitable : A) Il faut reconnaître un maître pour parvenir à la conscience de soi ; B) Mais cette re-connaissance n'est-elle pas soumission et servitude ? Les idées de loi universelle et de volonté générale apportent la synthèse dans la reconnaissance mutuelle.
Bibliographie :
- HEGEL : Phénoménologie de l'esprit, pp. 161-166, Aubier-Montaigne.
- A. KoejevE, Introduction ci la lecture de Hegel, Gallimard.
- É. LA Boétie, Discours de la servitude volontaire. Payot.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
- Hugo Van der Goesvers 1440-1482Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ontcessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
- Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a.
- Faut-il séparer le plaisir et le bonheur ?