Faut-il raisonner pour être libre ? Épictète

Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Quelle définition Épictète donne-t-il de l’homme libre ? 2 En quoi les attitudes raisonnable et déraisonnable se distinguent-elles ? 3 En quoi la sagesse stoïcienne recommandée par le maître ne s'apparente-t-elle pas à une simple passivité, consistant à supporter les événements ? 1 - « L’homme libre, c'est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle. » 2 - L'attitude raisonnable consiste à approuver l’ordre des choses en voulant tout ce qui arrive, alors que l'attitude déraisonnable revient à vouloir que les choses arrivent comme on le désire, ce qui rend l’homme dépendant de ses propres passions. 3 - L'attitude stoïcienne est fondée à la fois sur la compréhension des événements (participation mentale) et sur l'assentiment qui leur est donné (participation volontaire). Il s’agit donc d’une adhésion active à l’ordre des choses, et non pas d’un simple fatalisme. Ce n’est pas une forme de servilité, mais de liberté.
Liens utiles
- Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?
- désir et liberté: Faut-il renoncer à ses désir pour être libre?
- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
- Faut-il combattre les passions pour être libre?
- Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.