FAUNUS
FAUNUS. Divinité agreste italique, identifiée éventuellement au Pan grec. Il possédait des dons de prophétie ; les Romains croyaient que sa voix s’était fait entendre dans la forêt d’Ar-sia, pendant la nuit qui suivit la bataille contre les Etrusques ; selon elle, les Etrusques avaient perdu un homme de plus que les Romains. Cela donna à penser aux Romains qu’ils avaient gagné la bataille et, la nuit suivante, stimulés, ils renouvelèrent leur attaque et mirent l’ennemi en déroute. Faunus passait pour le fils de Picus et le petits-fils de Saturne. Son nom est quelquefois associé à celui d’Evandre, l’Arcadien qui s’était établi sur l’emplacement de la future Rome avant l’arrivée d’Enée; il a même été identifié à lui. Pan était un dieu arcadien, et le nom d’Evandre, «l’homme bon», pourrait avoir une signification semblable à celle de Faunus («favorable», «bienfaisant»). On faisait aussi de Faunus un personnage mortel : on le considérait alors comme un descendant de Mars qui régnait sur les rives du Tibre et accueillit l’Arcadien Evandre à son arrivée en Italie ; il donna à ce dernier une terre située sur l’emplacement de la future Rome.
D’après la légende, Faunus épousa une nymphe, Marcia, et engendra Latinus, roi des Latins à l’époque où Enée débarqua; celui-ci épousa plus tard Lavinia, la fille de Latinus. Un mythe mettait en relation Faunus avec la divinité sylvestre Picus et avec Egérie, la nymphe aimée de Numa Pompi-lius, le second roi légendaire de Rome. Egérie, qui possédait une grande sagesse qu’elle transmettait à Numa, conseilla à ce dernier de déposer du vin à la source où Faunus et Picus avaient l’habitude de boire. Ainsi, il les captura et les contraignit à lui dire comment il pouvait mander le dieu Jupiter. Lorsque Jupiter apparut, Numa demanda au dieu comment détourner la foudre et le persuada habilement de se contenter, pour le sacrifice qu’il fallait accomplir dans ce but, d’une tête d’ail au lieu d’une tête d’homme, de cheveux humains et de la vie d’un poisson au lieu de la vie d’un homme. Faunus passe aussi pour être l’époux ou le père de Bona Dea, connue aussi sous le nom de Fauna.
FAUNUS Parfois identifié au Grec Pan; Faunus, le dieu rustique, patron des animaux et des bergers, était aussi vénéré par les Romains pour ses dons de prophétie, ces derniers ayant entendu sa voix comme un bon présage, lors de leur guerre contre les Étrusques. Bien avant cela, Faunus, qui fut l’un des plus anciens rois d’Italie, avait annoncé et préparé l’arrivée des Troyens dont les descendants étaient appelés à fonder Rome. Il était considéré à ce titre comme le protecteur des peuples italiques (les premières populations indo-européennes d’Italie), et était fêté lors des « Lupercales ». Celui dont le nom signifie « bienfaisant » était considéré tantôt comme le fils de Picus et le petit-fils de Saturne, tantôt comme le fils de Jupiter. Siégant sur le mont Palatin, Faunus avait une sœur et épouse appelée Fauna, parfois assimilée à Bona Dea. Mais on lui prêtait aussi une liaison maritale avec la nymphe Marcia, mère de Latinus, roi des Latins. La figure mythique de Faunus, en qui certains voulaient voir un caractère lubrique proche de celui de Pan, se démultiplia ensuite en celles, nombreuses et divertissantes, des Faunes, mi-chèvres, mi-hommes, grands amateurs d’ébats et de promenades bucoliques, génies champêtres équivalents aux satyres grecs.