Databac

FATALITÉ

FATALITÉ. n. f (du latin fatalitas, qui vient de fatum, «destin »).
1° Puissance surnaturelle qui régit le cours des événements collectifs et la vie de chaque individu, à laquelle croient certaines philosophies et religions. La fatalité, ou Destin, ou fatum, est censée fixer à l'avance tout ce qui arrive. Chez les Grecs, elle impose sa volonté aux dieux eux-mêmes. Elle est notamment la force supérieure qui régit le déroulement de la tragédie antique.
2° (sens courant) Caractère de ce qui est fatal, qui se produit de façon apparemment inéluctable. La fatalité d'une guerre, d'une maladie. Suite de circonstances malheureuses qui semblent «voulues » par le sort. C'est la fatalité, que voulez-vous ?


N.B. Alors que le « destin » peut avoir un sens favorable, la «fatalité» est toujours funeste.

FATAL (adj., étym. : latin fatum : destin). 1. — Ce qui est imposé par le destin, qui ne peut pas ne pas se produire, inévitable. 2. — (Par ext.) Funeste.
3. — Fatalisme : a) Toute doctrine selon laquelle tout est fatal ; désigne plus spécialement chez Kant le déterminisme théologique, ou croyance en l’existence d’une finalité inaccessible à l’entendement et régissant le cours des événements. b) Attitude caractérisée par la résignation de celui qui croit à la fatalité.
4. — Fatalité : a) Caractère de ce qui est l’œuvre du destin, caractère de ce qui est inévitable, nécessité naturelle ou surnaturelle, b) Puissance mystérieuse par laquelle tous les événements seraient prédéterminés, généralement de façon funeste.

Liens utiles