Databac

Fatalisme - Fatalité

Fatalisme
1. Doctrine selon laquelle tous les événements de notre vie et l’évolution de l’humanité sont décidés à l’avance par des puissances qui dépassent l’homme. 2. Attitude de résignation découlant du sentiment que l’on ne peut rien contre la force du destin, contre la fatalité. « L’homme est un jouet dans la main des dieux », « Tout est écrit là-haut », « L’homme porte son sort attaché à son cou », sont des formules qui expriment le fatalisme.

Fatalité
Force surnaturelle qui réglerait la vie des individus et des peuples. Le « destin », la « fatalité », le « fatum » des Romains ( « ce qui est dit », « ce qui est écrit »), le « mektoub » des Arabes ( « c’était écrit ») correspondent à la même idée d’une prédétermination contre laquelle l’homme ne pourrait rien.

fatalisme Doctrine qui considère que tous les événements sont fixés à l'avance par une puissance supérieure, que tous les efforts de l'homme sont vains contre les arrêts de Dieu ou du destin.
Commentaire
Le fatalisme, qu'il ne faut pas confondre avec le déterminisme, impose à l'homme un ordre qui le dépasse. Ainsi la fatalité est-elle une des forces essentielles de la tragédie grecque et classique. On retrouve ce concept dans les religions hindoue et musulmane.

Citation

Il n’appartient à personne de mourir si ce n’est avec la permission de Dieu et d’après ce qui est irrévocablement fixé par écrit. (Coran, sourate III, 145-147.)

FATALITE nom fém. - Puissance surnaturelle qui régit le cours des choses et la vie des individus. ETYM. : comme « fatalisme » se rattache au fatum - « destin » des Latins. On retrouve toujours - dans la moïra des Grecs, le fatum des Latins, le mektoub des Arabes — l’idée que la marche de l’histoire ou la destinée d’un individu ne sont que le déroulement d’un processus déjà décidé ailleurs. Chez les Grecs, la fatalité imposait sa volonté aux dieux mêmes. Elle est l’un des éléments clés de la tragédie antique qui la montre poursuivant et brisant les héros tel Œdipe. Dans la Phèdre de Racine, cette fatalité s’intériorise - elle résulte de la passion amoureuse -, mais cette pièce reste selon la juste formule de Raymond Picard « un drame de la liberté ». La fatalité peut prendre d’autres formes ; elle est cette vocation qui s’impose au poète, thème illustré par « Bénédiction » de Baudelaire ; elle peut résulter de l’hérédité comme c’est le cas pour certains personnages de Zola ; enfin, elle s’intériorise encore plus si on tire toutes les conséquences de l’œuvre de Freud.

FATALISME nom masc. - 1. Doctrine selon laquelle le destin des êtres est écrit par avance. 2. Attitude faite de résignation découlant d’une vision du monde au sens précédent. ETYM. : se rattache au mot latin fatum - « destin ». Le fatalisme peut se définir comme la croyance à une « fatalité », un destin écrit d’avance, le fatum des Latins. Fatum se rattache à fari = « parler » et signifie littéralement « ce qui est dit ».