Databac

FASCISME

FASCISME. n. m. 1° Mouvement et doctrine politique ayant abouti à la dictature de Mussolini, en Italie (1922/1945), fondé sur l'exaltation du nationalisme, le parti unique et le corporatisme. 2° Doctrine ou attitude politique préconisant un régime totalitaire de type mussolinien, ou développant certains thèmes de cette doctrine (corporatisme, parti unique, nationalisme).
N.B. A noter que le mot fascisme et l'adjectif correspondant fasciste sont abondamment utilisés dans la polémique politique et intellectuelle, avec souvent des exagérations ou approximations. On accuse trop vite de « fasciste » quelqu'un qui réclame des mesures autoritaires ou émet des réserves sur la démocratie. Un intellectuel de renom a même déclaré un jour que toute langue est « fasciste », en raison du code que le langage impose toujours à ses utilisateurs. Il y a là un usage pour le moins extensif du terme…

FASCISME. Régime politique établi par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Refusant le libéralisme issu de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle, le fascisme se caractérisa par la mise en place d'un État totalitaire à parti unique, la négation de la lutte des classes par le corporatisme, un nationalisme exalté et l'obéissance absolue à un chef charismatique, le Duce. L'usage du mot s'est étendu à l'ensemble des régimes dictatoriaux de droite.

Liens utiles