Fantastique (thème littéraire)
Ordre de faits étrangers à la réalité commune et qui paraissent surnaturels. Le fantastique est l'objet d'une utilisation littéraire à partir de l'époque romantique : Nodier, Contes; Balzac, La Peau de chagrin; Gautier, Contes fantastiques; Mérimée, La Vénus d'Ille (cf. Colomba et autres nouvelles); Hugo, Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Travailleurs de la mer; Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels; Maupassant, Contes {le Horla). Le fantastique attire les esprits qui se réfugient dans l'imaginaire : Lautréamont, Les Chants de Maldoror; Rimbaud, Illuminations; Supervielle, L'Enfant de la haute mer; Michaux, L'Espace du dedans.
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement