FAMILLE
Bargit (hébreu). Famille, dans la Bible, signifie aussi bien clan, race, tribu que maison ou encore communauté. Dans l'Ancien Testament, le père est le chef désigné de la famille, celui à qui incombe sa survie, sa fidélité religieuse à l'alliance, ses relations avec l'extérieur, mariage, guerre, traités de paix ou de commerce. Dans cette organisation, la deuxième personne est l'épouse, d'autant plus respectée qu'elle met au monde des fils susceptibles de succéder efficacement au chef de famille. Le Nouveau Testament associe à cette idée de famille celle de famille universelle dont Dieu est le Père; tous les chrétiens doivent donc se considérer comme frères, mais ils doivent se détacher de leur famille lorsqu'elle refuse le message du Seigneur.
Liens utiles
- L'importance de la famille, biologique ou spirituelle dans Le Guépard.
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Le Procès RosenbergI) Biographie à la première personneJe m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- Plus récemment encore, M. Woodward a découvert dans la craie supérieure un Pyrgoma, membre d'une sous-famille distincte des cirripèdes sessiles. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- La famille