Faire oeuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
Faire oeuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
Parties du programme abordées :
— L'art.
— La nature.
Analyse du sujet : Que représente l'oeuvre d'art, à savoir un ensemble de matériaux et signes manifestant la volonté esthétique et exprimant le beau ? Est-ce en fonction de la nature, cadre physique, minéral et végétal de notre existence, qu'il faut saisir l'essence de l'oeuvre d'art ?
Conseils pratiques : Un sujet classique, où le candidat fera oeuvre de réflexion, en s'interrogeant, en particulier, sur des exemples esthétiques.
Bibliographie :
Esthétique, Textes choisis, PUF, pp. 11.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- Quelle différence faites-vous entre la beauté d'une oeuvre d'art et la beauté de la nature ?
- Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
- Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?
- Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la