FACULTÉ
Faculté
Du latin facultas, « capacité », « aptitude » (de facere, « faire »). - Puissance d’agir, pouvoir de faire quelque chose. - Facultés de l’âme : principales opérations mentales. • La sensibilité, l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination figurent parmi les facultés de l'âme, ou de l’esprit.
FACULTÉ, n.f. (lat. facultas, « pouvoir de faire », « capacité d’agir »). « Les facultés de l’âme » : l’intelligence, la sensibilité et la volonté ; « ces facultés ne sont au fond que la même âme qui reçoit divers noms à cause de ses différentes opérations » (Bossuet).
FACULTÉ
♦ Très généralement, c’est le pouvoir de faire quelque chose. En philosophie classique (du Moyen Âge à Jouffroy en passant par Locke), on nomme facultés de l’âme ou de l’esprit les principales opérations mentales, fréquemment classées sous les trois rubriques de l’intelligence, de l’activité (ou volonté) et de la sensibilité. Cette division, qui se retrouvera dans l’école française de psychologie, est contestée par les recherches actuelles, plus soucieuses de recomposer l’intégrité du psychisme individuel. ♦ En un sens particulier, corps de ceux qui enseignent, dans une université, un des secteurs principaux de la connaissance humaine. Traditionnellement, les « Quatre facultés » sont celles de Théologie, de Droit, de Médecine et de Philosophie ou des Arts. Cette dernière se subdivise en France, depuis le début du XIXe siècle, en faculté des Sciences et faculté des Lettres.
faculté, possibilité physique ou morale. — La psychologie classique avait cru distinguer trois facultés de l'âme : la sensibilité, qui est le pouvoir de sentir; l'intelligence, qui est le pouvoir de comprendre; l'activité, qui est le pouvoir d'agir (tendances, volonté, liberté). Toutes les leçons de psychologie, en classe de « philosophie », étaient groupées autour de ces trois rubriques, auxquelles on a ajouté l'affectivité, faculté des sentiments (amour, haine), qui se distingue de la sensibilité, faculté des sensations (éléments de la perception).
FACULTÉ
1. Capacité ou pouvoir d’accomplir quelque chose (durant les vacances chacun a toute faculté de faire ce qui lui plaît). 2. Les facultés de l’âme : en philosophie les trois pouvoirs, à savoir la pensée, la sensibilité et la volonté, reconnus à l’homme comme sources de diverses actions (faculté s'emploie pour une capacité mentale, tandis que fonction désigne une capacité physiologique).
FACULTE (n. f.) 1. — Capacité, possibilité, pouvoir de faire quelque chose. 2. — Facultés de l’âme : toutes les fonctions psychiques en tant qu’elles sont considérées comme des pouvoirs indépendants ou au moins distincts ; pour les cartésiens, ces fonctions sont des modalités de l’âme ; au XIXe siècle, certains auteurs en font de véritables êtres, causes actives des phénomènes psychiques.