FACULTÉ
FACULTÉ. n. f 1° Capacité, pouvoir, ou droit d'accomplir quelque chose. Faculté de choisir, de courir, de rêver, de travailler, de ne rien faire.
2° Sens philosophique (traditionnel). Les facultés de l'âme, qui sont la pensée, la volonté et la sensibilité.
3° Sens courant (souvent au pluriel). Aptitude intellectuelle, capacité mentale. Jouir de toutes ses facultés. Sentir ses facultés décliner.
4° Établissement où l'on poursuit des études supérieures, à l'Université. Faculté de Droit, Faculté des Lettres. Doyen de la Faculté des Sciences. Dans ce sens, le mot «Faculté» peut aussi désigner le corps professoral universitaire.
N.B. Ces divers sens du mot faculté sont évidemment liés. C'est précisément à l'Université qu'on développe (en principe) ses «facultés mentales ». Dans un de ses sketches, Raymond Devos ne manque pas d'évoquer le cas d'un Doyen d'université ayant perdu ses « Facultés ».
Liens utiles
- faculté.
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- JEAN XXII, de son vrai nom Jacques Duèse(vers 1244-4 décembre 1334)Pape (élu le 7 août 1316)Après des études à Cahors, à Montpellier, à Orléans et à la faculté dethéologie de Paris, ce fils de notable, destiné au clergé, enseigne,semble-t-il, à Toulouse.
- Le Monde Musulman par Robert MantranProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernièresannées du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman enplein bouleversement politique.
- Périclès par Pierre LévêqueDoyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Périclès appartient par ses parents à deux nobles familles d'Athènes, lesBouzyges et les Alcméonides.