Rechercher dans 214971 documents

FACTICITÉ / FACTICE

  • FACTICITÉ (lat. “facticius“, artificiel; de “facere“, faire). Gén. Caractère de ce qui est artificiel, fabriqué. Puis faux. Enfin, au sens figuré, qui n’est pas naturel, mais affecté.
    Phi. Caractère de ce qui est un fait.
    Exist. Caractère de ce qui existe de façon contingente, c.à -d. de ce qui pourrait être autrement qu’il n’est, ou ne pas être.
  • FACTICE. adj. (sens propre) Qui est produit artificiellement (sens ancien) et, par extension, qui est faux, artificiel, imité. Un diamant factice ; la cheminée factice d’un décor théâtral.
    (sens figuré, courant) Qui manque de naturel, qui est faux, forcé, affecté, « fabriqué ». Une spontanéité factice, simulée. Une poésie factice, insincère. Un personnage tout en facticité, parfaitement creux.
    N.B. Le mot facticité (caractère de ce qui est factice) prend un sens particulier en philosophie, chez Sartre notamment : caractère de ce qui existe comme fait contingent (et donc, qui peut être comme n’être pas).
  • facticité, caractère de ce qui existe à titre de fait contingent, c’est-à-dire de ce qui pourrait ne pas être. — Le terme a été créé par Fichte pour désigner, d’une façon générale, tout ce qui est donné sans raison. (Par ex., la réalité du monde est une « donnée factice » tant que nous ne l’avons pas déduite par un raisonnement rationnel; la facticité s’oppose à la « genèse », ou déduction rationnelle; la liberté humaine est la source de – toute facticité.) Le terme a été repris par la philosophie existentialiste (Heidegger, Sartre) : la facticité de l’existence exprime ce fait que notre existence est injustifiable, incompréhensible en elle-même. La facticité de l’existence se réduit à deux caractères fondamentaux : 1° Nous sommes donnés à nous-mêmes, c’est-à-dire que nous sommes nés avant de prendre conscience de nous-mêmes, et nous découvrons notre existence comme un fait que l’on ne peut que constater et non expliquer (c’est ce que Heidegger appelle la Geworfenheit); 2° Nous sommes libres d’orienter notre existence dans tel ou tel sens; il n’y a pas de loi, pas de destinée qui nous seraient données d’avance et qui régleraient le cours de notre vie d’une façon nécessaire. Tout ce que nous faisons reste « factice ».

How to whitelist website on AdBlocker?