Databac

Fachoda

Ville du Soudan, sur le cours supérieur du Nil, qui fut le point de rencontre en 1898 entre l'expédition française, conduite par le capitaine Marchand, et l'expédition britannique, conduite par le général Kitchener. Devant le risque de guerre entre les deux grandes puissances européennes rivales, la France cède et rappelle Marchand. En mars 1899, un accord délimite la frontière entre les colonies des deux pays. Par ailleurs, les Britanniques s'engagent à soutenir la France dans ses ambitions sur le Maroc.

FACHODA (Crise de, 1898). Grave crise diplomatique provoquée en 1898 par la rivalité coloniale de la France et de l'Angleterre, le conflit se cristallisant sur la question du Soudan. Cette région qui incluait le haut cours du Nil était considérée par les Britanniques comme indispensable à la défense de l'Égypte, protectorat britannique. Le ministre français Théophile Delcassé décida de devancer l'Angleterre et envoya sur le haut Nil une mission commandée par le capitaine Marchand qui occupa le poste soudanais de Fachoda (juillet 1898). De son côté, Kitchener, vainqueur des forces des mahdistes qui occupaient le Soudan depuis 1884, y parvint à son tour en septembre. Sur la pression de l'Angleterre, la France, pour éviter la guerre, dut ordonner à Marchand d'évacuer Fachoda. Le 21 mars 1899, un accord délimita les frontières entre les colonies des deux pays, laissant à l'Angleterre la totalité de la vallée du Nil. L'opinion publique française, humiliée par « l'affront » de Fachoda, se laissa aller à une vague d'anglophobie mêlée d'ultra-nationalisme, sentiment tout aussi virulent de l'autre côté de la Manche. L'issue de la crise ouvrit cependant la voie à l'Entente cordiale.

FACHODA (crise de) • 3 novembre 1898 Le 10 juillet 1898, le commandant Marchand et ses hommes, partis du Congo un an et demi plus tôt, parviennent à une forteresse délabrée située sur le cours supérieur du Nil, Fachoda. Mais l’Angleterre ayant affirmé ses droits sur la région occupée par Marchand, ce dernier reçoit l’ordre de se retirer le 3 novembre. Cette humiliation pour la France n’améliore en rien les relations avec sa voisine d’outre-Manche. L’évacuation de Fachoda se fera le 11 décembre. Un accord interviendra le 21 mars 1899 qui verra les deux puissances se partager l’Afrique : le Nord à la France, le Sud à l’Angleterre.

Liens utiles