FABRE D'ÉGLANTINE Philippe François Nazaire
FABRE D'ÉGLANTINE, Philippe Nazaire François FABRE, dit (Carcassonne, 1750-Paris, 1794). Ecrivain et homme politique français. Opportuniste lors de la Révolution française, Fabre d'Églantine fut l'auteur de chansons dont certaines connurent un grand succès populaire comme Il pleut, il pleut bergère. Fils d'un marchand drapier de Carcassonne, auteur et comédien ambulant, son surnom lui vint d'un prix (une églantine en métal précieux) qu'il remporta lors d'une victoire aux Jeux floraux de Toulouse. Partisan des idées révolutionnaires, il entra au Club des Cordeliers et se lia à Danton. Membre de la Commune insurrectionnelle après le 10 août 1792 et député montagnard à la Convention (1792), il donna leurs noms aux mois du calendrier républicain adopté le 4 frimaire an II (24 octobre 1793). Appartenant aux Indulgents après la chute des girondins (juin 1793), compromis dans la liquidation de l'ancienne Compagnie des Indes, Fabre fut arrêté, condamné pour corruption et exécuté en même temps que Danton et Camille Desmoulins qui se plaignirent d'être « accolés à un voleur ».
Liens utiles
- Philippe-François Fabre, dit Fabre d'Eglantine1750-1794" Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ", c'est ainsi que Robespierredéfinit ce fils de marchand qui avait débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis avait étécomédien et poète.
- FABRE D'EGLANTINE, Philippe François Fabre dit (1750-1794)
- Chaumette, Pierre Gaspard Hanriot, François Ronsin, Charles Philippe
- Anne de Bretagne Crèvecoeur, Philippe de Gonzague de Mantoue, François II
- Louise de Savoie1476-1531Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union duduc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.