Databac

extraversion / extraverti

extraversion, dans la typologie de C. G. Jung, trait de personnalité caractérisé par une tendance à extérioriser ses sentiments. L’extraverti est tourné vers le monde extérieur. Il est sociable, a beaucoup d’amis, aime rire et s’amuser, laisse paraître ses sentiments et son caractère, recherche les échanges affectifs et intellectuels avec les autres et s’épanouit à leur contact. Pour H. J. Eysenck, l’extraversion est l’un des pôles d’une dimension bipolaire dont l’autre est l’introversion.

extraverti, type psychologique, défini par C. G. Jung, dont le trait essentiel consiste en une ouverture au monde extérieur. Dans sa typologie, Jung distingue quatre catégories de personnes parmi les extraverties 1. celles qui sont dominées par la pensée; 2. celles qui sont orientées par le sentiment; 3. celles pour qui la sensation prédomine ; 4. celles qui obéissent à leur intuition.

extraverti, se dit du caractère de celui qui a tendance à s'extérioriser, à nouer des contacts avec les autres hommes, à exprimer ses émotions. L'extraversion est nécessaire à l'équilibre psychologique. Mais un excès d'extraversion interdit tout retour sur soi, toute réflexion, et par là même le développement de l'intelligence. EXTRAVERSION. « Orientation de la libido vers le dehors ». C’est l’objet qui joue le rôle décisif. L’extraversion habituelle s’exprime « chez un sujet normal, par un naturel prévenant et ouvert, qui se plie aux situations nouvelles, se fait rapidement de nouvelles relations, et qui se lance souvent dans l’inconnu, écartant les objections pouvant lui venir à l’esprit >. L’adaptation n’est souvent qu’apparente et cache le vide intérieur. L’accentuation pathologique se fait vers l’hystérie. (Voir : Introversion, Autisme, Syntonie.)

Liens utiles