extrasensorielle (perception)
extrasensorielle (perception), connaissance directe, indépendante des voies sensorielles normales. Depuis la plus haute antiquité, on observe que certaines personnes sont capables de connaître des faits et des événements qui se situent dans de telles conditions que l’utilisation des moyens normaux de connaissance se trouve exclue. Longtemps négligés et méprisés par les savants, ces phénomènes sont maintenant l’objet d’études scientifiques. Il existe dans la plupart des grands pays des laboratoires de recherche axés sur les perceptions extrasensorielles, dont le plus célèbre est celui de la Duke University (Durham, Caroline du Nord, États-Unis), fondé en 1930 par J. B. Rhine. Les travaux effectués, soumis à l’analyse statistique, paraissent confirmer l’existence, chez certains sujets, d’une connaissance paranormale.
Liens utiles
- évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939
- La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ?
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
- Perception et jugement
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique