Databac

Extrait des Mémoires du président Nixon

Les Républiques américaines sont tombées d’accord pour travailler à atteindre les objectifs fondamentaux suivants au cours de la présente décennie :

1. Obtenir dans les pays latino-américains adhérents une progression substantielle et soutenue du revenu par tête... 2. Faire bénéficier du progrès économique tous les citoyens, de tous les groupes économiques et sociaux, grâce à une distribution plus équitable du revenu national... 3. Accélérer le processus d’une industrialisation rationnelle de façon à augmenter la productivité de l’économie dans son ensemble, en tirant le plus grand parti des possibilités et des énergies du secteur public comme du privé, en utilisant les ressources naturelles du pays et en fournissant un emploi productif et rémunérateur aux chômeurs ou aux travailleurs sous-employés... 4. Encourager, en rapport avec les réalités nationales respectives, des programmes de réforme agraire d’ensemble, permettant, quand c’est nécessaire, la transformation effective des structures et des systèmes de répartition et d’utilisation du sol injustes, le but étant de remplacer latifundisme et minifundisme par une répartition équitable de la terre... 5. Éliminer l’analphabétisme des adultes et assurer vers 1970, comme programme minimum, l’accès à six ans d’éducation primaire à tout enfant latino-américain d’âge scolaire... 6. Augmenter l’espérance de vie à la naissance d’au moins cinq ans et augmenter les capacités d’étudier et de produire en améliorant la santé individuelle et collective... 7. Développer des programmes de coopération pour prévenir les effets néfastes des fluctuations excessives dans les profits tirés du commerce extérieur lors de l’exportation de produits primaires, exportation qui est d’une importance vitale pour le développement économique et social ; et adopter les mesures nécessaires pour faciliter les exportations latino-américaines sur les marchés internationaux...

J’inaugurai ma présidence avec trois idées fondamentales concernant le Vietnam. Tout d’abord, je devais préparer l’opinion à l'idée qu’une victoire militaire n’était pas possible. Deuxièmement, je devais agir selon ce que ma conscience, mon expérience et l’analyse des faits me disaient être vrai sur la nécessité de tenir nos engagements. L’abandon du Vietnam du Sud nous coûterait un prix inestimable dans notre quête pour une paix stable, solide et durable. Enfin, je devais mettre un terme à la guerre le plus vite et le plus honorablement possible.

Ce document est de type diplomatique : il engage la responsabilité de plusieurs États, en l’occurrence les «Républiques américaines», sur la réalisation d’un programme détaillé en plusieurs points. L’agencement du texte — un préambule suivi d’articles indiquant les objectifs à réaliser — montre qu’il s’agit d’un texte officiel. Le thème en est le développement des pays latino-américains. ■ Il s’agit ici de la Charte de fondation de l'Alliance pour le progrès, organisme créé le 17 août 1961 à l’initiative du président Kennedy par les États-Unis et les États d’Amérique latine, à l’exception de Cuba. C. Ce texte est de type politique et concerne l’issue de la guerre du Vietnam. Il a été écrit par un président (cf. ligne 1). Le ton du texte et l’emploi du passé indiquent qu’il s’agit de Mémoires. ■ Il s’agit ici d’un extrait des Mémoires du président Nixon.

Liens utiles