Expliquer une langue, est-ce comprendre le langage ?
Partie du programme abordée : Le langage.
Analyse du sujet : Un intitulé qui s'attache à la différence entre une langue, à savoir un système particulier de mots, un ensemble linguistique fixé dans une société donnée, et le langage, fonction générale de communication.
Conseils pratiques : II faut aller ici du particulier ( la langue) au général et à l'universel (le langage). En cette approche, ne négligez pas des connaissances élémentaires de linguistique.
Bibliographie :
A. MARI NET, Éléments de linguistique générale, A. Colin.
Difficulté du sujet **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- le langage permet il de se comprendre
- « L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes de vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler toutes croyances, mêmes celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, éd. de la Pléiade, page 816), vous tenterez de définir ce que vous entendez vous-même par le mot d'humanisme.
- PROGRAMME DE FRANÇAIS 2006? Langue et discours, langage oral et
- Gustave Guillaume1883-1960Linguiste français, il est le fondateur de la psycho-mécanique du langage, qui tente deretrouver dans la langue l'expression d'opérations mentales significatives.
- La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».