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EXPLICATION, EXPLIQUER

EXPLICATION, EXPLIQUER
♦ Étymologiquement, c’est le fait de déplier, de développer : il s’agirait alors de montrer intégralement un objet dont certains aspects restaient cachés, afin de le faire mieux connaître ou comprendre (cf. l’exercice littéraire de l’explication de texte - en un sens inauguré par Platon à propos des poètes qu’il cite dans ses dialogues). ♦ Plus particulièrement, on explique un objet de connaissance en montrant qu’il peut être déduit de vérités déjà admises ou de principes évidents. Si l’on s’en tient à cette démarche déductive, on aboutit à plus ou moins long terme à de l’« inexpliqué » dans la mesure où la régression dans la pensée se heurte à des principes premiers admis sans démonstration. Un exemple de cette difficulté est fourni par les preuves classiques de Dieu : on « explique » le monde par la création divine, mais cette dernière est inexplicable, en quelque sorte par définition, et doit être admise comme « mystère ». ♦ Selon certains auteurs (Dilthey, Weber, Jaspers), l’explication serait la méthode propre aux sciences de la nature, par opposition à la compréhension qui caractériserait les sciences humaines.