expérimentale (psychologie), branche de la psychologie qui soumet à l’expérimentation les faits connus par l’observation, afin de les vérifier et d’en établir les lois.
expérimentale (psychologie), branche de la psychologie qui soumet à l’expérimentation les faits connus par l’observation, afin de les vérifier et d’en établir les lois.
En faisant apprendre à des sujets une liste de syllabes dépourvues de sens, H. Ebbinghaus a démontré l’existence d’un certain nombre de lois relatives à la mémoire et à l’apprentissage. Pour sa part, en agissant sur une seule variable (la présence de la mère), R. Spitz a révélé les méfaits de la carence affective précoce. Presque tous les faits psychiques sont susceptibles d’être étudiés scientifiquement. Mais la psychologie expérimentale se heurte à des obstacles d’ordre moral (on ne peut expérimenter librement sur l’homme). Pour les surmonter, elle fait appel à la psychologie animale. En utilisant des rats blancs, C. J. Warden a étudié la force des tendances (la tendance maternelle est plus forte que la soif, qui est plus forte que la faim, etc.). La psychologie expérimentale cherche à dégager les lois générales auxquelles tout individu est soumis, afin de mieux faire apparaître ce qu’il a de singulier, d’irréductible et qui le différencie des autres.
Liens utiles
- Le Corsaire27 février 1830HERNANIIl nous a d'abord paru convenable d'établir les faits ; nous avons donc avant tout raconté le drame.
- Si l'observation attentive d'un phénomène est nécessaire aux sciences expérimentales, est-elle suffisante pour établir une connaissance ?
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Prigogine, Les lois du chaos (résumé)
- Roger Penrose, À la découverte des lois de l'Univers ( résumé)