EXPÉRIENCE
- EXPÉRIENCE (lat. experientia, essai, épreuve)
Gén. L'expérience est d'abord expérience vécue, instruction acquise par l'usage de la vie. Toutefois le vécu n'est pas la vie. Avoir de l'Expérience , ce n'est déjà plus la vivre mais déjà l'avoir vécue et la penser : d'où l'aspect théorique et abstrait de tout vécu. Phi. On distingue classiquement deux sens du concept d'expérience : soit les données ou impressions sensibles, qui sont comme la matière première de notre connaissance, soit l'Expérience elle-même conçue comme résultat, c.à -d. déjà comme construction, « mise en forme du donné sensible par les principes a priori de l'esprit » (Kant). expérimentation.
- Expérience: Cette notion peut avoir deux sens. Soit elle désigne les impressions sensibles qui sont à l'origine de toutes nos connaissances. Soit, en tant que résultat, elle désigne le travail de l'esprit qui, à partir de ces données sensibles, parvient à formuler des hypothèses théoriques lui permettant de construire le réel.
- EXPÉRIENCE. n. f. 1° Fait d'éprouver. Faire l'expérience de la douleur, de la réalité du monde.
2° Connaissance partielle tirée d'une expérience « vécue » (sens précédent) ou de la pratique de telle ou telle réalité : l'expérience de la mer; l'expérience de la vie; une vérité d'expérience.
3° Connaissance acquise en général, capacité élaborée au cours de la vie et de la réflexion sur celle-ci. C'est en ce sens qu'un héros de Malraux se donne pour devise de « transformer l'expérience en conscience ». Pour les philosophes empiristes, les connaissances, les idées, proviennent exclusivement des expériences, à commencer par les sensations les plus élémentaires (voir : Empirisme).
4° Expérimentation que l'on provoque pour vérifier un phénomène, une loi. Faire une expérience. La méthode expérimentale.
Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.