Exemples de sujets pour le Grand Oral en Spécialité : « Humanités, littérature et philosophie » (HLP)
Vous trouverez ci-dessous une liste indicative de sujets pouvant être choisis. Cette liste n’est cependant pas exhaustive car, comme le rappellent les programmes, « ces questions sont le fruit d’une recherche personnelle et ne sont dictées par aucun autre motif que celui décidé par l’élève. Les seuls impératifs régulant ce choix procèdent du cadre général que déterminent les programmes des enseignements de spécialité auxquels l’oral vient s’adosser. » L’Humanité en question * L’eugénisme dans Bienvenue à Gattaca. * L’eugénisme dans Le meilleur des mondes d’Huxley. * La pensée Mai 68 et sa critique. * Le transhumanisme est-il un humanisme ? * La révolution de l'amour : comment est-on passé du mariage arrangé au mariage d’amour ? * La révolution de l’art moderne. * La violence a-t-elle un rôle dans l’Histoire ? * La violence est-elle seulement destructrice ? * L’histoire justifie-t-elle la violence ? * L’histoire de la vie de bohème. * Faut-il craindre le développement des techniques ? * Faut-il réaliser tout ce qui est techniquement possible ? * L’idée de progrès est-elle un mythe ? * Une guerre peut-elle être juste ? * Faut-il vouloir la paix à tout prix ? * Le progrès est-il facteur de paix ? * Les échanges favorisent-ils la paix ? * La paix est-elle toujours préférable à la guerre ? * En quoi la religion favorise-t-elle la paix ? * La révolution psychanalytique. * L’inconscient est-il une entrave à la liberté ? * Art et psychanalyse * Adolf Eichmann : la banalité du monstre. * La notion de monstre dans Elephant Man de David Lynch. * Pourquoi représenter l’horreur ? * Peut-on produire de la fiction à partir de faits historiques ? * La représentation de la violence dans La Ligne rouge de Terence Malick (ou tout autre film de votre choix) * Pouvoir et technique dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick (ou tout autre film de votre choix) * En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ? La recherche de soi * L'éducation nie-t-elle la nature de l'enfant ? * Le châtiment peut-il être le moyen d'une éducation véritable ? * L’éducation doit-elle éviter toute contrainte ? * L'homme est-il le produit de l'éducation ? * L’éducation chez Rousseau et sa critique. * L’éducation chez Montaigne et sa critique. * L'école de Summer Hill de Neils et la critique de sa pédagogie. * L’homme est-il perfectible ? * Un autobiographe est-il sincère ? * La danse est-elle un art ou une technique ? * L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ? * La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ? * Peut-on devenir intelligent ? * Peut-on ne pas être sensible à la beauté ? * La conception d’autrui dans Huis-Clos de Sartre et sa critique. * Le thème de l’identité personnelle dans Le portrait de Dorian Gray de Wilde. * Le thème du narcissisme dans Le portrait de Dorian Gray de Wilde. * Le thème de l’homosexualité dans Le portrait de Dorian Gray * Le mythe de Narcisse et son interprétation. * Le selfie n’est-il qu’un narcissisme ? * Gagner en connaissances, est-ce gagner en liberté ? * Puis-je me connaître à travers autrui * De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? * A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ? * Education, transmission et émancipation dans la danse classique. * La musique adoucit-elle les mœurs ? * Dans quelle mesure l’art permet-il l’expression intime de soi ? * En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? * En quoi la danse révèle-t-elle quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ? Les représentations du monde * Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? * Le mythe du bon sauvage et sa critique. * Le mythe du (bon) sauvage dans La Controverse de Valladolid. * Barbares et Civilisés dans La Controverse de Valladolid. * Rhétorique et argumentation dans La Controverse de Valladolid. * Vérités et valeurs sont-elles relatives ? * Une civilisation peut-elle légitimement en dominer une autre ? * Toutes les cultures se valent-elles ? * La révolution galiléenne et ses conséquences philosophiques. * Les utopies sont-elles utiles ? * La notion d’Utopie chez More * Les animaux parlent-ils ? * Les animaux ont-ils des droits ? * L’expérience de Stanley Milgram : Tous soumis ? Tous bourreaux ? * Qu’est-ce qu’un monstre ? * Pourquoi représenter l’horreur ? * L’esthétique classique et sa critique * Quelle place les spectacles de cour des périodes classique et baroque font-ils à l’autre ? (dans les Indes Galantes de Rameau ou le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully) * L’Inde dépeinte dans La Bayadère de Noureev est-elle réelle ? * Les représentations du monde dans un ballet de votre choix. Les pouvoirs de la parole * En quoi la rhétorique peut-elle se révéler dangereuse ? * Faut-il se méfier de la rhétorique ? * La rhétorique est-elle l’art du mensonge ? * Les mots traduisent-ils ou trahissent-ils la pensée ? * Suffit-il de bien parler pour bien penser ? * Le dialogue exclut-il toute violence ? * La « Novlangue » dans 1984 d’Orwell * Y a-t-il un pouvoir du langage ? * Propaganda de Bernays : Tous manipulés ? * Mimétisme et séduction dans la société de consommation de masse. * Est-il nécessaire de séduire pour convaincre ? * Séduire est-ce tromper ? * Dom Juan et la séduction. * La critique de la rhétorique chez Platon * Quel est le risque d’une parole puissante ? * La parole a-t-elle besoin de la musique pour assurer son pouvoir ? * La parole doit-elle être musicale ? * Convaincre autrui implique-t-il de renoncer à la recherche de la vérité ? * Le langage suffit-il à exprimer toute ma pensée ? * L’efficacité de la parole suppose-t-elle sa beauté ? * Qu’est-ce qu’un beau discours ?
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