Exemples de questions / sujets pour le Grand Oral en Spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
PROGRAMME DE TERMINALE:
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
• A qui appartient la Lune et ses ressources naturelles ?
• Le droit international peut-il réduire les conflits liés au contrôle de l’océan ?
• Le droit international peut-il réduire les conflits liés au contrôle de l’espace ?
• Faut-il laisser faire la privatisation de l’espace ?
• L’homme a-t-il le droit de coloniser l’espace ?
• Comment l’espace est-il devenu un enjeu primordial pour les Etats ?
• La course à l’espace, marque de la puissance ?
• L’espace, enjeu de puissance ?
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
• La guerre est-elle une simple continuation de la politique par d'autres moyens ?
• La guerre est-elle le propre de l’homme ?
• La paix universelle est-elle possible et souhaitable ?
• Peut-il exister une guerre juste ?
• Comment la guerre du Golfe de 2003 et ses prolongements témoignent-ils des
transformations des conflits armés actuels ?
• Une grande puissance peut-elle légalement faire ingérence dans un conflit qui lui est étranger ?
• La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de la guerre ?
Thème 3 – Histoire et mémoires
• La ”banalité du mal” dans la pensée d’Hannah Arendt.
• Adolf Eichmann est-il un monstre ?
• Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans “Si c’est un homme” ?
• La littérature et le cinéma sont-ils en mesure de rendre compte de l’indicible du génocide des Juifs et des Tziganes ?
• Shoah: jusqu’où peut aller la fiction ?
• Qu’est-ce qui différencie l’histoire de la mémoire ?
• Peut-on juger les crimes contre l'humanité ?
• L’originalité du témoignage d’Anne Frank dans son “Journal”
• Une oeuvre de fiction peut-elle témoigner de l’horreur de la Shoah ?
• “La Vie est belle” de Roberto Benigni: la comédie permet-elle de dénoncer l’horreur du génocide des Juifs et des Tziganes ?
• Peut-on donner à l’indicible de la barbarie du génocide juif un corps romanesque ?
• Toute « littérature » n’est-elle pas impossible après Auschwitz, comme l’affirme Adorno ?
• La notion de littérature “lazaréenne” (Jean Cayrol) et sa critique.
• Le processus de déshumanisation des prisonniers dans “Si c’est un homme” de Primo Levi.
• Qu’est-ce qui distingue les camps de concentration des camps d'extermination ?
• Le contexte historique de la déportation de Primo Levi.
• La volonté de témoigner dans l’oeuvre de Primo Levi.
• Le Lager comme lieu de déshumanisation dans “Si c’est un homme” de Primo Levi.
• Le “je” dans “Si c’est un homme” de Primo Levi.
• Étapes et figures de la déshumanisation dans l’oeuvre de Primo Levi
• Les notions de “naufragés” et les “rescapés” dans “Si c’est un homme” de Primo Levi.
• Primo Levi: Comment rester un homme après l’expérience de la déportation ?
• Le pouvoir de la littérature face à l’holocauste
• Primo Levi: témoignage et littérature.
• “Nuit et Brouillard” d’Alain Resnais: Quels ont été son intérêt et son rôle dans la
construction de la mémoire du génocide ?
• Pourquoi peut-on parler de « guerre de mémoires » à propos de la guerre d’Algérie ?
• Comment ont évolué les mémoires de la guerre d’Algérie en France ?
• Dans quelle mesure la littérature peut-elle être un outil essentiel dans la préservation de la mémoire de la Shoah ?
• La justice peut-elle réussir à apaiser les mémoires du génocide tutsi ?
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
• Quels sont les enjeux géopolitiques et patrimoniaux des concurrences entre écoles de danse et ballets nationaux?
• Comment Porto Rico tente de valoriser son patrimoine et de le garder face au géant étatsunien ?
• Comment l’Opéra National de Paris réussit-il à travers le temps, à protéger et conserver
son héritage culturel tout en le modernisant et en affrontant les profonds changements
sociétaux qui affectent l’art et les politiques culturelles ?
Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
• L’impact du “rapport Meadows” sur la communauté internationale.
• Le principe de précaution dans la “Déclaration de Rio” et sa critique.
• Le changement climatique peut-il remettre en cause la paix dans le monde ?
• La croissance économique est-elle compatible avec l’environnement ?
• La décroissance est-elle souhaitable ?
• L’homme a-t-il le droit d’agir sur l’environnement ?
• Comment sortir de l’antinomie de l’écologie politique ?
• Peut-on parler de droits de la nature comme on parle de droits de l’homme ?
• Quelle planète voulons-nous réserver à nos enfants ?
• Peut-on parler d’une gouvernance mondiale au vu des défis environnementaux planétaires ?
• Comment est-ce que la médiatisation de Greta Thunberg a permis au monde de prendre conscience du réchauffement climatique ?
• La France a-t-elle une vraie politique de l’environnement ?
• Quels sont les ressorts de la politique environnementale des États-Unis sous la présidence de Donald Trump ?
• Dans quelle mesure la protection du patrimoine est-elle devenue une arme diplomatique ?
• La France a-t-elle une vraie politique de l’environnement ?
Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
• En quoi le succès de Wikipédia est-il révélateur des nouveaux enjeux liés à la connaissance ?
• Internet va-t-il changer notre mode de pensée ?
• Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ?
• Comment contrôler les données personnelles des usagers d’internet ?
• La protection de l’identité numérique.
• Internet va-t-il sonner le glas du livre physique ?
• Que faire des big data ?
• Internet est-il une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ?
• Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les relations sino-américaines ?
• Comment accéder à la connaissance lors de la crise sanitaire actuelle, malgré la réduction des sources à internet et aux médias ?
• Les lanceurs d’alerte sont-ils des héros ou des traitres ?
• Est-il légalement possible d’interdire l’anonymat sur Facebook et Twitter ?
• Les Etats peuvent-ils imposer aux géants du numérique des formes de contrôle de leurs contenus ?
• Peut-on se passer des géants du Net ?
• En quoi la connaissance est-elle un enjeu politique et géopolitique depuis la GF ?
• L’éthique et la connaissance : faut-il contrôler le progrès ?
• Les services de renseignements : hors de contrôle ou face cachée des Etats ?
• Dans quelle mesure un artiste peut-il s’approprier les codes et les outils de l’univers
médiatique pour les questionner et les subvertir ?
PROGRAMME DE PREMIÈRE:
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
• Peut-on critiquer la démocratie ?
• La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ?
• Peut-on concevoir une démocratie représentative ?
• Le modèle démocratique est-il en crise ?
• Peut-on imposer la démocratie ?
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
• En quoi la puissance culturelle des États est-elle un enjeu de pouvoir ?
• En quoi la danse peut-elle être un enjeu dans le soft power des Etats ?
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
• Peut-on faire l'”éloge des frontières” (Debray) ?
• Les frontières nous protègent-elles ou nous isolent-elles ?
• Le monde actuel est-il un espace de liberté de circulation pour les hommes ?
• Une pandémie peut-elle remettre en cause la notion de frontière ?
• Le droit de la mer, fabrique de nouvelles frontières ?
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
• Comment caractériser la pensée complotiste ?
• Les biais cognitifs dans les théories du complot.
• Internet et les théories du complot.
• Théories du complot : notre société est-elle devenue paranoïaque ?
• La télévision est-elle un média voué à disparaître ?
• Comment la jeunesse s'informe-t-elle de nos jours ?
• Comment les régimes autoritaires contrôlent-ils l’information ?
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions
• La religion est-elle vectrice de paix ?
• Peut-on parler d’un retour du religieux dans les sociétés contemporaines ?
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