Databac

Exemple d'une avant-garde : L’histoire de la vie de bohème


Vers 1830, Invention de la vie de bohème => Rejet des carcans traditionnels au nom de la liberté et de l’individu. Comme dans la chanson d’Aznavour : pas de recherche de la réussite sociale. Moquerie vis-à-vis de bourgeois, des banquiers, des policiers, des importants, etc. Rimbaud fera partie des « zutistes » (dire « zut ! » à la société bourgeoise) : « La vraie vie est ailleurs ». Rimbaud écrit un sonnet scandaleux, obscène sur les fesses ! Il faut choquer le bourgeois.
Dans le Paris des années 1840 à 1880 : Cercle des « fumistes » (d’opium - Allais), des « je-m’en-foutistes », des « hirsutes » (les sauvages), des « hydropathes » ( Emile Goudoud - buveurs d’eau, pas assez riches pour boire de l’absinthe), des « incohérents », les « impassibles », les « bouzingos » (chapeau de marin ciré), les « vilains bonshommes ».
Matrice de l’art moderne de Duchamp et le surréalisme, dadaïsme :
 Invention des monochromes : « Combat des nègres dans la nuit ». « Concert de silence pour un grand homme sourd ». Invention d’objets absurdes : « peigne pour chauve », « Balançoire de mur pour calmer les enfants turbulents », « aquarium en verre dépoli pour poisson timide » (Alphonse Allais). La « bohème » est un héritage de Descartes (doute, rejeter les préjugés) et de la Révolution française (jacobins, calendrier révolutionnaire, l’An 1). Détruire les valeurs traditions.
Inventer un monde nouveau.
Nerval, Gauthier, Petrus Borel = romantisme (Chateaubriand) et révolutionnaire (républicains) (Hugo).
Gauthier porte les cheveux longs et un gilet rouge - ce qui fait scandale au théâtre.

Liens utiles