EXCÈS
EXCÈS. n.m. (lat. excessus «sortie», «écart», «départ», «dépassement»). ♦ 1° Le fait de dépasser la règle, la mesure, le convenable, le désirable. Dérèglement (un excès de pouvoir). ♦ 2° Dépassement d'une évaluation rigoureuse, dépassement des prévisions et des besoins (excès de production). ♦ 3° Valeur approximative exprimée «par excès». — La réflexion morale s'est appliquée à l'idée d'excès. Que dire de l'excès de zèle, de l'excès de conscience, de l'excès d'amour ? Tout dépassement est-il critiquable ? — La «transmutation des valeurs» de Nietzsche donne une valeur hautement positive à la volonté de passer outre les règles morales. — L'emploi de l'adjectif «excessivement» comme synonyme d'«extrêmement» est incorrect.
EXCÈS
L’idée de dépassement qui s’attache à cette notion s’entend soit par rapport à un repère donné (quantité qui dépasse la mesure), soit par rapport à une norme -auquel cas prévaut un sens péjoratif, spécialement quand il s’agit, par exemple, de donner à une activité instinctive un développement tenu pour incompatible avec la morale. La réhabilitation des forces irrationnelles, et précisément de l’« instinct », conduit des auteurs tels que Nietzsche ou Bataille à voir dans l’excès des vertus positives.
Liens utiles
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR EFFET DES ANNULATIONS CONTENTIEUSES C. E. 26 déc. 1925, RODIÈRE, Rec. 1065
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
- Quelles aspirations traduisent l'excès et la destruction dans la fête?
- EXCÈS, n.
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel