ÉVAGRE (Evagrios le Scolastique)
ÉVAGRE (Evagrios le Scolastique). Historien ecclésiastique grec. Né à Epiphane de Coelé-Syrie vers 530, mort aux environs de 600. Il fut avocat à Antioche, puis à Constantinople. L'empereur Tibère II le nomma questeur et préfet honoraire.il écrivit une Histoire ecclésiastique en six livres, allant de 431 à 594, qui continue les Histoires de Socrate, Sozomène, et Théodoret; il utilisa également l'oeuvre historique du rhéteur Zacharie. Mais, contrairement à ce dernier, il se montre parfaitement orthodoxe et assez impartial; son histoire est fort précieuse pour la connaissance des controverses christologiques.
Liens utiles
- Évagre.
- SCOLASTIQUE
- Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge.
- Jean Fernel1497-1558Comme Descartes, à qui certains ont voulu le comparer, Jean Fernel, déçu par l'inanité del'enseignement scolastique, résolut de reprendre ses études en remontant aux sources et,pour un temps, se consacra à l'étude des Anciens.
- Première Scolastique / Jean Scot Erigène ; Anselme de Canterbury